A quoi sert le ZINC ?

Le ZINC est l’élément trace métallique le plus abondant dans le corps humain après le fer. C’est un composant structurel de nombreuses protéines et il participe à de multiples fonctions cellulaires.

Les personnes à risque?

Dans le corps humain, il se concentre essentiellement dans les muscles (60 à 65%), les os (20%), le foie et la peau. Le zinc doit être apporté quotidiennement à l’organisme car contrairement au fer, le corps ne sait pas le stocker.

Le zinc est essentiel pour tout le monde mais certaines personnes sont plus susceptibles d’en manquer notamment : les végétariens, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de troubles intestinaux (maladie de Crohn) ou les personnes alcooliques.

Les personnes âgées de 60 ans et plus ont des apports en zinc trop faibles, environ 50% inférieurs aux recommandations quotidiennes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déficit : une altération de l’absorption intestinale, une alimentation qui ne comble pas les besoins, des interactions médicamenteuses.

Les végétariens sont également plus susceptibles de souffrir d’un déficit en zinc qui est surtout présent dans les aliments d’origine animale.

Le zinc compte parmi les puissants oligo-éléments antioxydants

Rôles dans l’organisme?

Le zinc est essentiel à l’activité de plus de 200 enzymes.

Il a donc de multiples rôles :

  • Il est indispensable aux défenses immunitaires car il augmente le nombre de lymphocytes T
  • Il stabilise diverses hormones tel que la thymuline ( hormone responsable de la division des lymphocytes T cytotoxiques)
  • Entrant dans la structure de la superoxyde dismutase, il a une action anti-oxydante puissante
  • Il est indisponible au goût et à l’odorat.

Les risques en cas de carence en zinc?

La carence en Zinc se traduire par : des troubles de l’immunité, des infections à répétitions, des troubles de l’odorat ou du goût…

Zinc et immunité?

Le zinc joue un rôle important dans la fonction immunitaire et un déficit suffit à dérégler la réponse immunitaire et à provoquer un phénomène d’inflammation.

La supplémentation en zinc permet d’améliorer l’immunité chez les personnes âgées.

Les résultats des études montrent que la supplémentation en zinc a amélioré l’activité des lymphocytes T : ils proliféraient mieux en réponse au stimulus d’une infection. De plus, il y avait une corrélation positive entre les niveaux de zinc et le bon fonctionnement des lymphocytes T.

La supplémentation en zinc chez des personnes âgées permet de diminuer le nombre d’infections par rapport à un groupe témoin

Les apports recommandés en zinc dépendent de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, le poids, la taille ainsi que la teneur en phytates de l’alimentation (présents dans les végétaux inhibent en effet l’absorption du sel de zinc classique)

Les symptômes d’un déficit en zinc?

Les symptômes d’un déficit sont variés : infections à répétition, fatigue, problèmes de peau (dermatites), perte d’appétit, perte de l’odorat et du goût…

Les aliments les plus riches en zinc sont les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages. Puis, viennent les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes secs. Le zinc d’origine animale est le mieux assimilé.

Dose journalière recommandée?

Ne pas dépasser  15 mg/jour de zinc sous formes de suppléments sauf dans certains cas précis indiqués par un  médecin (jusqu’à max 50 mg/jour)

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *