Déficit en Vitamine D: Symptômes?

Fatigue, crampes, vertiges… Une carence en vitamine D influe sur la capacité du système immunitaire à nous protéger des infections. Quels sont ses symptômes ? Quels causes et traitements ?

La vitamine D joue un rôle important dans l’organisme. En manquer peut exposer l’organisme à davantage d’infections.

Le risque de carence « est plus important en automne-hiver puisqu’il y a moins de soleil »  rappelle le Dr Nina Cohen-Koubi, nutritionniste et psychosomaticienne.

Qu’est-ce qu’une carence en vitamine D ?

Une insuffisance en vitamine D se traduit par « une concentration de vitamine D entre 16 et 30 nanogrammes par millilitre de sang » et une carence « par une concentration en-dessous de 16 nanogrammes par millilitre de sang » explique le Dr Cohen-Koubi. Selon elle, la carence doit être constatée par prise de sang « pour voir son étendue et si elle existe afin qu’un médecin propose une prescription en fonction des résultats. Si la personne est aux alentours de 28 ou 29 ng/ml, alors elle n’est pas carencée et n’a pas besoin d’être supplémentée en vitamine D ».

Pour obtenir son apport journalier en vitamine D, deux possibilités : 

  • le soleil.La vitamine D est fabriquée sous l’effet des rayons UV au niveau de la peau. « Elle passe ensuite au niveau du foie et des reins où elle est activée » précise notre interlocutrice.
  • l’apport alimentaire à partir d’aliments comme les poissons gras (saumon, hareng, sardine…), les laitages et l’huile de foie de morue.

Quels sont les symptômes ?

Un manque de vitamine D peut se détecter via des symptômes et signes caractéristiques :

  • Une faiblesse musculaire.
  • « Le patient peut également ressentir des douleurs au niveau des muscles », explique le Dr Cohen-Koubi car l’organisme est privé d’une vitamine qui favorise le renouvellement des fibres musculaires.
  • Une fatigue inhabituelle.
  • Des crampes musculaires.
  • Des vertiges.
  • Des signes de sécheresse cutanée.
  • Dessignes de déprime :« Une carence en vitamine D peut avoir un impact sur le moral car la sérotonine est moins bien régulée. »
  • Une prise de poids. « S’il y a carence, l’organisme régule moins bien l’insuline et la personne a tendance à avoir envie de plus de sucre et à grossir. »
  • Des fourmillements peuvent apparaître « certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles ». Cependant, l’experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D ?

Le corps humain ne produit pas de vitamine D tout seul.Son apport doit donc être extérieur. De fait, les causes d’une carence peuvent être multiples :

  • le manque de soleil. Le soleil est une des deux sources de vitamine D : « Si le patient ne s’expose pas entre 15 et 20 minutes par jour, visage découvert et bras découverts, le corps ne synthétise pas assez de vitamine D pour combler les besoins journaliers. »

 

 

  • une alimentation pas assez équilibrée.« Les aliments riches en vitamine D sont essentiels pour éviter les carences » explique la nutritionniste. « Mais sans soleil, ces aliments peuvent ne pas suffire et une complémentation peut être nécessaire. »
Tags: