Carence en vitamine D : Traitement?
Une carence en vitamine D peut être traitée grâce à des solutions naturelles :
- S’exposer 15-20 minutes au soleil chaque jour si possible et de consommer plus régulièrement des aliments riches en vitamine D.
- Se tourner vers des compléments alimentaires sous différentes formes, notamment des ampoules prescrites sur ordonnance.
- En cas de grossesse : » je peux prescrire de la vitamine D à une femme enceinte qui fait du diabète gestationnel car cette vitamine permet de mieux réguler l’insuline. » Dr Cohen-Koubi.
- A la ménopause : En ce qui concerne les femmes ménopausées, les personnes âgées ou les personnes présentant de l’ostéoporose, la prise quotidienne de la vitamine D3 est fortement recommandée pour préserver la solidification osseuse. La vitamine D3 est celle qui est la mieux assimilée par le corps humain.
- Les enfants peuvent aussi prendre de la vitamine D sur ordonnance.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?
Un manque de vitamine D a plusieurs répercussions sur l’organisme :
- Sur le système immunitaire : La vitamine D est essentielle pour renforcer l’immunité . En cas de carence, il faiblit. Plus encore si la personne est stressée : Le stress, le moral, l’alimentation, entrent en jeu pour avoir un système immunitaire efficace .Une étude de mars 2020 publiée par l’Inserm a mis en lumière le rapport entre stress et baisse du fonctionnement du système immunitaire. Les hormones du stress stimulent les récepteurs appelés « β2-adrénergiques », et les chercheurs ont découvert« que les récepteurs β2-adrénergiques inhibent tout particulièrement la réponse de certaines cellules immunitaires, les cellules Natural Killer (NK). Stimulés par les hormones du stress, les récepteurs β2-adrénergiques empêchent ces Natural Killer de produire un type de cytokine particulier requis pour permettre l’élimination des virus. »
Manque de vitamine D et Covid-19 ?
« On a observé qu’un grand nombre de personnes développant des formes graves de la Covid-19 étaient carencés en vitamine D. Si ce constat est intéressant, nous ne pouvons pas affirmer pour le moment que l’absence de carence en vitamine D permet d’éviter une contamination à la Covid-19. Des études sont en cours pour savoir si la vitamine D peut jouer un rôle dans la prévention ou le traitement de la Covid-19 » expose le Dr Cohen-Koubi.