COVID_19, GRIPPE OU RHUME: Quelles différences?
Il peut être difficile de dissocier une grippe, de la Covid-19 ou d’une infection à rhinovirus (responsables de ce qu’on appelle communément le rhume) sur la base d’un simple diagnostic clinique.
« Avec l’habitude et l’expérience, on parvient à les distinguer, et c’est surtout en fonction du contexte épidémique, des contacts qu’a pu avoir un malade à l’école, ou au travail, etc qu’on s’oriente vers un diagnostic (qui devra être confirmé par test virologique pour la Covid-19) », explique le Dr Jean-Louis Bensoussan.
Chacune de ces maladie est liée à un virus spécifique
- La grippe est liée au virus influenza de type A ou B (famille des Orthomyxoviridae).
- La Covid-19 est liée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (famille des Coronavirus (Coronaviridae).
- Le rhume viral (rhinopharyngite) est généralement lié à un rhinovirus (famille des Picornavirus), dont il existe des centaines de variantes, et qui reste cantonné au niveau du nez et de la gorge. « Ils circulent plus ou moins toute l’année, notamment en septembre/octobre, avant les épidémies de grippe et de virus respiratoire syncytial (VRS) », précise Sylvie Behillil.
L’intensité des symptômes, un élément à prendre en compte
Les rhinovirus circulent tout au long de l’année, c’est pourquoi on peut parfois attraper un rhume en plein été. La plupart du temps, ils induisent un simple rhume, qui s’installe lentementet peut se traduire par une congestion et un écoulement nasal, des éternuements, des maux de tête, des maux de gorge et une légère fatigue pendant trois à cinq jours. « Cependant, il arrive que des patients présentent une forte fièvre qui évoque un syndrome grippal, voire un début de Covid-19 indique le Dr Bensoussan. De même, certaines personnes traversent des grippes ou des Covid-19 avec peu, voire pas du tout de symptômes, précise le Dr Bensoussan ».
Le principal facteur qui différencie le rhume de la grippe et de la Covid-19 sur le plan clinique est en fait l’intensité des symptômes. La plupart des patients qui souffrent d’une infection à rhinovirus arrivent à travailler, à s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Ce qui est moins souvent le cas lorsqu’un patient souffre de grippe ou de Covid-19.
Grippe ou Covid-19 : peut-on les distinguer sur le plan clinique ?
La grippe, due aux virus influenza de type A (virus A (H1N1) pdm09 ou A(H3N2)) et de type B (B Yamagata et B Victoria), se manifeste généralement par une fièvre importante, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires (courbatures) et une toux sèche. Certains malades peuvent avoir le nez qui coule ou bouché, voire un mal de gorge. « Tous ces symptômes apparaissent brutalement et persistent entre trois à sept jours, le plus fréquemment en hiver et au début du printemps, en période épidémique. Si le malade a été vacciné contre la grippe, il peut tout de même développer des signes beaucoup plus légers, selon le virus auquel il a été exposé », indique Sylvie Behillil.
La Covid-19 peut occasionner les mêmes symptômes (qui apparaissent de manière progressive – non brutale – et moins spécifique) : fièvre, toux persistante, perte du goût, perte de l’odorat, fatigue, courbatures, maux de tête, maux de gorge, essoufflement. Plus rarement, les patients peuvent souffrir de congestion ou d’écoulement nasal, de diarrhée, voire de symptômes neurologiques ou dermatologiques. « En raison des nombreux cas asymptomatiques (40 % des sujets infectés, selon une étude publiée en décembre 2021? source 1), il est également plus difficile de la détecter », relève le Dr Bensoussan.
L’anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie (perte du goût) peuvent survenir aussi bien chez des patients COVID, que chez des patients très enrhumés ou des patients souffrant de grippe.